qualité bois finlande

Voyage au pays des maisons bois Kontio

En juillet dernier, nous avons fait le choix de travailler principalement (pour ne pas dire exclusivement) avec le fabricant finlandais Kontio. Nous avons monté des centaines de maisons pour de nombreux fabricants, en madriers ou en ossature bois. Nous avons travaillé de nombreuses essences de bois, françaises, européennes ou dont on ne connaissait pas toujours la provenance. Notre confiance s’est arrêtée sur le pin polaire usiné par Kontio.

Les secrets de longévité du pin finlandais

C’est ainsi que nous avons eu la chance, et même le privilège, de participer au voyage en Finlande organisé par Kontio France, notamment pour visiter la fabrique qui se situe à Pudasjärvi. Nous nous sommes donc envolés à 3000 km de notre petite ville de Franche-Comté pour découvrir les secrets de croissance du pin finlandais.

Nous avons d’abord fait étape à Oulu. Située à environ 150 km au Nord du cercle polaire, la région d’Oulu s’est initialement demarquée dans le commerce d’export avec la résine de pin polaire transformée en goudron végétal et réputée pour ses propriétés antiseptiques et asséchantes. Elle permettait d’enduire les coques des bateaux en bois pour les protéger. C’est en 1905, avec l’arrivée des premiers bateaux fabriqués en métal, que ce commerce s’est essoufflé. L’ouverture vers le commerce international est cependant resté fortement ancrée dans la région. Aujourd’hui, Oulu est davantage une ville industrielle, notamment par la présence d’une immense usine à papier : Stora Enso.

Les constructions durables en bois massif

Le soir de notre arrivée, nous avons dîner dans le Restaurant Sokeri Jussin Kievari, situé sur l’une des îles d’Oulu. Les imposants madriers en bois massif qui nous abritent le temps d’un repas seraient vieux d’au moins 300 ans. La construction en bois massif empilé permet de traverser les siècles et a déjà fait ses preuves. Ici, le bâtiment qui abrite le restaurant profite de sa troisième vie. Il a d’abord vécu environ 150 ans dans le sud-est de la campagne finlandaise l’existence inébranlable d’une ferme traditionnelle, avant d’être démonté madrier par madrier pour s’installer à Oulu. Au 19ème siècle, l’ancienne maison d’habitation devient alors un magasin pour les accessoires de marine (cordage, accastillage, goudrons, résine…).

Des propriétés anti-bactériennes pour un intérieur sain

Le lendemain, nous partons en direction de Pudasjärvi, au coeur de la Laponie et nous nous approchons du village du Père Noël. Au milieu des forêts de pin que nous traversons, des bouleaux sont plantés. Espèce plus fragile et plus sensible, elle attrape les maladies et protège ainsi davantage le pin polaire. Entièrement couverts d’une carapace neigeuse, les pins poussent très très lentement, entre 80 et 100 ans, ce qui leur confère une résistance incomparable. Leurs cernes sont très serrées et leur sève est naturellement antibactérienne.

La visite de l’usine de fabrication des maisons Kontio et de l’école de Pudasjärvi, plus grand établissement scolaire du monde construit en bois massif, feront l’objet d’un prochain article.

Usine fabrication Kontio

Nous avons passé la nuit à Pikku Syote, qui signifie « petite pente ». Dans cette jolie station, nous avons scruté le ciel à la recherche d’une aurore boréale, avec une probabilité de 16% d’en apercevoir une. En Finlande, pas d’hôtel sans sauna. L’odeur parfumée du pin polaire, sa longévité et sa bonne résistance aux températures élevées en font aussi le matériau idéal pour la fabrication d’un sauna. Même si nous avons désormais notre Tiny House Sauna à domicile, il était évident pour nous d’en profiter !

La convivialité, la simplicité et l’accueil sont la recette du bonheur

Ce voyage féérique était aussi organisé pour certains propriétaires de maisons d’habitation Kontio. Une activité locale rythmait de ce fait le séjour : une randonnée en chiens de traîneaux. Accueillis au coeur de l’élevage de 96 huskys de Jonna et Janne Määttä, Syötteen Eräpalvelut, nous avons parcourus de grandes étendues enneigées avec un petit équipage de 5 chiens, particulièrement vaillants en cette période de l’année. Roska, Heavy Metal, Asterix, Obelix ont tiré notre traîneau.  Un déjeuner convivial et typique préparé par Jonna nous attendait dans un joli Kota chaleureusement chauffé au feu de bois. Soupe de saumon, pain traditionnel, jus de fruits frais de la forêt et gâteau de belle-maman nous ont réchauffé l’estomac avant de repartir pour Oulu où nous avons passé notre dernière nuit.

coeur des forêts auto-gérées Kontio

Crédit photo : Franck Paubel

De ce voyage, nous retenons surtout que nous sommes confortés dans notre choix. Au delà de la résistance des matériaux, de la haute qualité du bois, du design particulier et des infinies possibilités de personnalisation dans la construction d’une maison, Kontio cache aussi derrière sa marque la sympathie, la transparence, le conseil et surtout le service client. Autant de qualité qui sont parfois difficiles à atteindre dans le domaine de la construction.

Chalet bois Kontio

Crédit photo : Franck Paubel

We love Kontio !