Quelle ne fût pas notre surprise ce matin en ouvrant le colis qui nous a été adressé ! Pierre, responsable export France de la société Kontio avec laquelle nous travaillons désormais exclusivement pour la maison bois massif, nous a gâtés. Il nous a envoyé ce magnifique ouvrage de 144 pages. Du rêve à l’état pur ! De magnifiques maisons ossature bois et bois massif sont présentées au fil des pages, dont deux créations d’architectes imaginées à partir du Smart Log (madrier non tassant) de chez Kontio.
« La Vie en Double »
Cette première maison d’architecte n’est autre que celle de Jean-Michel Martignoni, que nous avons eu le plaisir de visiter il y a à peine deux semaines. Cette double maison bois bardée de vieux bois suisses représente une surface de 240m². Les deux espaces, l’un qui a été pensé comme l’espace jour et l’autre comme l’espace nuit, sont reliées par une majestueuse entrée vitrée faite de béton est inspirée des « Mayens », ces petits chalets qui abritaient les bergers lors de la transhumance.
« Beauté slovaque »
Cette seconde maison d’architecte Kontio, que nous rêvons de voir un jour aussi, a été construite en Slovaquie. Les architectes Lydia Janikova et Velka Lomnica ont imaginé cette superbe maison à partir du croquis de leurs clients. Avec une alliance de verre et de pierre, le bois massif trouve toute sa noblesse dans cet écrin naturel aux portes de la chaîne de montagnes des Tatra.
Le magazine Architecture Bois fête (déjà !) ses 15 ans. Et c’est pour cette jolie occasion que ce livre évènement a été publié, en édition limitée : « Découvrez une sélection de reportages réunie dans un ouvrage unique qui révèle toute la beauté de l’architecture bois tant dans son style que dans sa décoration. Laissez-vous embarquer dans une visite où l’authenticité rime avec le contemporain. »
Si vous avez, vous aussi, un projet de construction de votre maison individuelle en bois, inspirez-vous de ces créations uniques et presque féériques.
Peut-être une maison Kontio en Bourgogne Franche-Comté pour le prochain livre-évènement ?